top of page

LE MASSAGE POUR ENFANT




Le massage pour enfant c’est quoi ?

Le massage bien-être pour enfant peut être pratiqué dès les premiers mois de naissance et n'a pas de limite d'âge. Il est encore plus nécessaire lorsque l’enfant grandit et que sa vie devient plus active.


C’est le principe même du toucher, associé à un massage doux et relaxant, qui facilite le développement de ses organes vitaux et l’éveil de ses facultés cérébrales.



Pourquoi réaliser un massage pour enfant ?

Les enfants et adolescents s’exposent prématurément aux agitations du quotidien et subissent également le stress de leurs parents, directement ou indirectement. Le massage constitue ainsi le début d’un apprentissage de prise de conscience de leurs corps et pour prendre soin de leur bien-être.


Outre le moment de détente et de relaxation qu’il leur procure, le massage pour enfant permet aussi de :


- Soulager son niveau de stress et calmer son anxiété, grâce à la libération de ses tensions

Le massage pour enfant permet de réduire son stress et ses sentiments d’anxiété. Il contribue également à la santé de son système immunitaire afin de combattre efficacement les maladies. Il pourra naturellement défendre son corps contre les toxines, parasites, bactéries, microbes et agents pathogènes à risques.


-Stimuler son développement moteur, dès qu’il prend conscience de son corps

L’enfant développe et prend conscience de ses capacités motrices (mouvements) à mesure qu’il grandit. Le massage aide à soulager la tension et la douleur dans ses muscles en développement.


- Développer ses fonctions cognitives, grâce à l’éveil de ses sens

Des études ont prouvé qu’un massage de 15 min effectué sur un enfant scolarisé lui aurait permis d’obtenir de meilleurs résultats au test de QI que s’il avait lu des livres. Le massage améliorerait également sa fonction cérébrale, en lui développant une vigilance accrue, une rapidité et de la précision lors des calculs mathématiques.


Les objectifs du massage chez l’enfant

Chez l’enfant, le massage favorise avant tout la croissance et le développement de ses organes. Le toucher occasionné lors du massage est biologiquement nécessaire à sa survie et peut être une source de guérison et de bon équilibre pour son organisme. Le massage peut être pratiqué sur des enfants de tout âge, du nouveau-né à l’adolescent. L’objectif principal du soin reste la détente et la relaxation.


Un massage bienfaisant à tout âge,

Le massage pour enfant est particulièrement utile à tous les stades de développement infantile.


Chez l’enfant en âge scolaire de 3 ans à 7 ans

L’enfant scolarisé éprouve beaucoup de stress. Le massage peut ainsi les aider à mieux raisonner en classe et surtout à se détendre davantage pour appréhender son apprentissage. Lors du massage, l’enfant commence souvent à parler de sa journée, de ses peurs ou de ses inquiétudes.


À partir de l’âge de 7 ans,

Le masseur professionnel réalise pour l’enfant un massage relaxant à l’huile de massage neutre et bio. Connaissant la mobilité et les activités pratiquées par leurs enfants, les parents peuvent choisir les parties du corps sur lesquelles pratiquer le massage plus en profondeur. Le praticien se chargera de réaliser les techniques de massage appropriées pour l’enfant, afin qu’il ressente les sensations de bien-être adaptées à son âge. Ceci peut être le dos, la jambe, avec les pieds ou les mains.


Chez l’adolescent de 11-15 ans

L’adolescent devient plus sensible aux touchers du massage. C’est également l’âge auquel il se plaint souvent de douleurs ou de crampes de croissance. Le massage suédois – pouvant être réalisé chez les enfants dès l’âge de 7 ans – est la technique la plus adaptée à leur rythme. Ce type de massage permet de soutenir leurs efforts grâce à un travail des muscles en profondeur.


Une séance de massage pour enfant, qui allie relaxation et détente, dure entre 30 et 45 minutes.


Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page