Le sauna est un véritable art de vivre. En Finlande, où l’on trouve les premières traces du sauna traditionnel il y a plus de 2000 ans, on dénombre près de 3 millions de saunas pour 5,4 millions d’habitants.
Relaxant, le sauna possède des vertus purificatrices, parfaites pour éliminer le stress et les toxines du quotidien. Avant toute chose, une séance de sauna est un moment privilégié de détente, aussi bien pour le corps que pour l’esprit.
Le sauna traditionnel finlandais possède de nombreuses vertus grâce à la vapeur.
Contrairement au hammam, la chaleur dans un sauna reste sèche (entre 3% et 20% d’humidité) pour une température d’utilisation idéale de 80°c. Le sauna traditionnel utilise les bienfaits de la vapeur d’eau.
UN ANTI STRESS PUISSANT
Le stress se manifeste en général par des tensions et des pressions sur les muscles du corps en entier. Mais le sauna agit sur directement sur ces muscles en leur permettant de se relâcher et de se relaxer par la suite. La tension est alors atténuée et le corps s’apaise petit à petit pour ressentir un calme et un bien-être absolu. Et non seulement le corps se sent apaisé, mais il est revitalisé. Le sauna assure également une bonne circulation sanguine.une séance de sauna augmente la température du corps ce qui stimule le système immunitaire. La chaleur du sauna stimule également la sécrétion d’endorphines, qui favorisent la sensation de bien-être et la relaxation. Une séance est donc parfaite pour lutter contre le stress et la tension, et peut remplacer de temps à autre une heure de sport pour prendre soin de soi d’une manière plus relaxante. Il est également excellent d’enchaîner une séance de sport avec un séance de sauna, pour cumuler leurs bénéfices sur votre santé.
BOOSTE LES DÉFENSES IMMUNITAIRES
L’action de la chaleur sèche du sauna et de l’alternance chaud/froid grâce au bain glacé procurent de nombreux bienfaits pour l’organisme. La sudation abondante stimule en effet le système immunitaire et augmente la production d’anticorps pour mieux lutter contre les infections courantes et développer une meilleure résistance à la fatigue. Pratiqué régulièrement, le sauna permet de se protéger des épidémies de grippe et autres virus.
DETOXIFIE LA PEAU EN PROFONDEUR
Le sauna joue aussi le rôle de purificateur. Par le biais de la chaleur, il permet au corps d’évacuer toute sorte d’impureté, dont la sueur, les toxines et l’urée. La température élevée du sauna qui oscille généralement entre 80 et 100°C accentue le phénomène de transpiration qui va permettre d’éliminer les toxines et donc de nettoyer la peau en profondeur. Sous l’effet d’une forte chaleur sèche, la transpiration est intensément stimulée et permettra de détoxifier l’organisme de ses déchets. La peau se met à transpirer intensément, favorisant l’ouverture des pores et donc le nettoyage de l’organisme. Le sauna joue aussi le rôle de purificateur. Par le biais de la chaleur, il permet au corps d’évacuer toute sorte d’impureté, dont la sueur, les toxines et l’urée. Connu pour ses bienfaits antistress, il est aussi réputé pour être un remède aux problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma, urticaire).
STIMULE LA CIRCULATION SANGUINE
Il est bénéfique de faire suivre une séance de sauna d’une douche froide afin de provoquer une vasoconstriction ce qui donne un véritable coup de fouet à la circulation sanguine.
SOULAGE LES DOULEURS MUSCULAIRES
La chaleur procurée par une séance de sauna traditionnel permet de décontracter et d’assouplir vos muscles mais aussi de soulager les douleurs musculaires comme les courbatures ou l’arthrose.
コメント